Bandeau service logement
Homme et femme heureux logement
Citation logement

Nos conseils

Un garant, une condition quasi-obligatoire

Au moment de la location de votre appartement (pour un logement à Alençon ou ailleurs !), le ou la propriétaire peut exiger qu’une tierce personne se porte garante afin de s’assurer du règlement d’éventuels impayés de loyers de votre part. Le garant peut être vos parents, un membre de votre famille, de votre entourage ou via le dispositif Visale.

Les jeunes de 18 à 30 ans, ainsi que les salariés de plus de 30 ans qui n’ont pas une situation professionnelle stable, peuvent demander un garant public. L’organisme s’engage alors à payer jusqu’à 36 mois de loyer en cas de défaut de paiement du locataire, ainsi que jusqu’à 2 mois de loyer en cas de détérioration du logement. Ceci diminue fortement le risque pour le bailleur, renforçant d’autant le dossier du locataire.

La demande s’effectue en ligne, plusieurs jours avant la signature du bail. En effet, si la demande est approuvée, le locataire doit transmettre le visa au bailleur, qui le mentionnera dans le contrat de location. Le locataire doit cependant remplir son obligation de souscrire à une assurance habitation couvrant à minima les risques locatif, et ce, avant la date de remise des clés.

La Garantie Loca-Pass :

De plus, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la garantie Loca-Pass. Elle permet de garantir à votre propriétaire, bailleur social ou bailleur privé dont le logement loué bénéficie d’une convention APL ou d’une convention signée avec l’ANAH, le paiement de votre loyer et des charges en cas de difficultés budgétaires temporaires. Plus d’infos sur la Garantie Loca-Pass.

La signature du bail
Pictos-85

Il est conclu pour une durée d’au moins égale à 3 ans si le bailleur (propriétaire) est une personne physique, et de 6 si le bailleur est une personne morale. 

Vous pouvez en tant que locataire donner congé par lettre recommandée avec accusé de réception en cours de bail avec un préavis de 3 mois.

Le délai peut être réduit à 1 mois (mutation, licenciement, embauche…).

La signature du bail, une étape à ne pas négliger

En effet, la signature d’un bail est obligatoire pour la location d’un logement. Il précise par écrit les droits et obligations du propriétaire et du locataire. Il est rédigé et signé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties (propriétaire, locataire, garant, caution…), et doit contenir un minimum d’informations dont:

Nom et coordonnées du ou de la propriétaire

La date à laquelle le bail débute et sa durée (3 ou 6 ans)

L’indication qu’il s’agit d’un bail d’habitation

La description du logement (maison ou appartement, nombre de pièces) et de ses équipements à usage privatif et commun

La description de la surface habitable du logement

Le montant du loyer et mode de règlement (par exemple, par chèque ou prélèvement automatique)

Le montant du dépôt de garantie (le cas échéant)

L’état des lieux établi lors de la remise et la restitution des clés.

La copie du règlement de copropriété dans le cas d’une habitation en copropriété

L’attestation d’assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire

Prendre son temps pour effectuer l’état des lieux

Si la première visite vous a donné un aperçu de votre logement, l’état des lieux est un moment important et obligatoire qui doit être réalisé dès l’entrée dans le logement lorsque le/la propriétaire vous remet les clés.

L’état des lieux d’entrée :

L’état des lieux doit être réalisé par le/la propriétaire et le/la locataire d’un commun accord, doit être rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties. Il comprend une description détaillée du logement et des parties communes et précise les éventuelles réserves ou anomalies constatées. Le/la locataire doit donc préciser à ce moment toute anomalie constatée, et les détailler dans des termes précis (nombre de trous dans le mur, tapisserie déchirée dans le coin droit, trace d’humidité sur la plinthe… ).

L’état des lieux de sortie : 

Ensuite, un état des lieux de sortie est effectué lorsque le/la locataire rend les clés du logement au propriétaire. L’état des lieux d’entrée sert de base à la visite. En cas de détériorations sur son logement, le/la propriétaire pourra demander la réparation de celles-ci sur la base de l’état des lieux d’entrée ou conserver tout ou partie du dépôt de garantie.

L'état des lieux
Pictos-85

Bon à savoir : le/la locataire à jusqu’à 10 jours après la signature pour faire modifier le document, y ajouter des imperfections ou dysfonctionnements non remarqués le jour de l’état des lieux.

Assurer son logement
Assurer son logement
Logement non meublé :

La loi oblige les locataires d’un logement non meublé à souscrire une assurance contre les risques locatifs. En effet, le/la locataire est responsable des dommages qu’il ou elle peut causer dans sa location, mais également, le cas échéant dans l’immeuble habité, pendant toute la durée de sa location. L’assurance des risques locatifs est le minimum obligatoire pour louer un logement non meublé. Il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation qui couvrira vos biens ainsi que les éventuels dommages causés aux voisins. Le/la propriétaire est en droit d’exiger une attestation d’assurance à jour lors de la remise des clés. D’ailleurs, le contrat de location peut prévoir une clause prévoyant la résiliation du bail pour défaut d’assurance.

Logement meublé :

Pour la location d’un logement meublé, l’assurance habitation est facultative. Malgré tout, Vous devrez indemniser le propriétaire si vous êtes responsable d’un dommage sur le logement. Il est donc conseillé de souscrire une assurance habitation.

Droits et Devoirs du/de la propriétaire

Mettre à disposition des locataires un logement décent

Délivrer gratuitement une quittance de loyer de charge

Effectuer l’entretien des locaux et effectuer les réparations qui ne sont pas du ressort du / de la locataire

Ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors qu’ils ne constituent pas une transformation majeure

Droits et Devoirs du locataire

Payer le loyer et les charges

Assurer le logement loué

Veiller à assurer les réparations locatives et à ne pas transformer le logement sans l’accord du propriétaire

Utiliser paisiblement le logement, en respectant la destination qui lui a été donnée par le bail

Trouver un logement à alençon

Alençon ne dispose pas de cité universitaire à proprement parler. Cependant, certains foyers ou résidences alençonnaises font l’objet d’un agrément par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et proposent ainsi des loyers encadrés.

logo althéa habitat jeunes

Foyer Jeunes Travailleurs de Lancrel (FJT)

Les logements sont disposés dans des bâtiments neufs et rénovés à l’écart des axes de circulation et près d’un espace vert. Le foyer dispose de chambres et studios meublés ainsi que d’appartements.
Icone map

19, rue de Lancrel
61000 ALENCON

Icone téléphone rose

Tél. 02 33 15 20 30

Pictos-08
aden

ADEN Formations

Sur le site universitaire, à proximité immédiate des établissements d’enseignement supérieur, la résidence de l’ISF propose 81 chambres de 12m2 meublées avec lavabo, réfrigérateur et micro-ondes. Douches individuelles, toilettes et cuisine en collectif à chaque étage.
Icone map

Pôle Universitaire de Montfoulon
Entrée Nord
61250 DAMIGNY

Icone téléphone rose

Tél. 02 33 80 84 00

Pictos-08
Logements non conventionnés crous
Logo Orne Habitat

Orne Habitat – Résidence le Pont du Fresne

Logements non conventionnés crous Orne Habitat – Résidence le Pont du Fresne A proximité immédiate du site universitaire et des établissements d’enseignement supérieur, Orne Habitat propose des studios de 18m2 équipés d’un coin cuisine, d’un coin séjour/chambre, d’une douche, d’un lavabo et de sanitaires individuels.
Icone map

82, rue du Général Fromentin
61000 ALENCON

Icone téléphone rose

Tél. 02 33 31 45 45

Pictos-08

NOS ANNONCES DE LOGEMENT à ALENÇON

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne dispose d’un service logement mettant en relation gratuitement les jeunes et les propriétaires d’hébergement. Vous souhaitez trouver un logement à Alençon ou dans sa périphérie ?

Consultez notre base de données, faites votre recherche avancée parmi les offres disponibles,

Notez la référence de l’annonce qui vous plait,

Contactez-nous pour obtenir les coordonnées du / de la propriétaire.

N’hésitez pas à revenir consulter nos annonces, elles sont mises à jour régulièrement !

PROPRIÉTAIRES, DÉPOSEZ VOS ANNONCES

Vous êtes propriétaire d’un logement à Alençon ou dans sa périphérie, et vous êtes à la recherche d’un-e locataire ? 

 

Déposez gratuitement votre annonce sur le service logement du Bureau Information Jeunesse de l’Orne.

Votre nom et vos coordonnées n’apparaîtront pas en ligne. Ils ne seront communiqués aux jeunes qu’après un contact téléphonique.