NOS CONSEILS

De plus, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la garantie Loca-Pass. Elle permet de garantir à votre propriétaire, bailleur social ou bailleur privé dont le logement loué bénéficie d’une convention APL ou d’une convention signée avec l’ANAH, le paiement de votre loyer et des charges en cas de difficultés budgétaires temporaires. Plus d’infos sur la Garantie Loca-Pass.

- Nom et coordonnées du ou de la propriétaire
- La date à laquelle le bail débute et sa durée (3 ou 6 ans)
- L’indication qu’il s’agit d’un bail d’habitation
- La description du logement (maison ou appartement, nombre de pièces) et de ses équipements à usage privatif et commun
- La description de la surface habitable du logement
- Le montant du loyer et mode de règlement (par exemple, par chèque ou prélèvement automatique)
- Le montant du dépôt de garantie (le cas échéant)
- L’état des lieux établi lors de la remise et la restitution des clés.
- La copie du règlement de copropriété dans le cas d’une habitation en copropriété
- L’attestation d’assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire
Il est conclu pour une durée d’au moins égale à 3 ans si le bailleur (propriétaire) est une personne physique, et de 6 si le bailleur est une personne morale. Vous pouvez en tant que locataire donner congé par lettre recommandée avec accusé de réception en cours de bail avec un préavis de 3 mois. Le délai peut être réduit à 1 mois (mutation, licenciement, embauche…).

Ensuite, un état des lieux de sortie est effectué lorsque le/la locataire rend les clés du logement au propriétaire. L’état des lieux d’entrée sert de base à la visite. En cas de détériorations sur son logement, le/la propriétaire pourra demander la réparation de celles-ci sur la base de l’état des lieux d’entrée ou conserver tout ou partie du dépôt de garantie.

Pour la location d’un logement meublé, l’assurance habitation est facultative. Malgré tout, Vous devrez indemniser le propriétaire si vous êtes responsable d’un dommage sur le logement. Il est donc conseillé de souscrire une assurance habitation.

- mettre à disposition des locataires un logement décent
- délivrer gratuitement une quittance de loyer de charge
- effectuer l’entretien des locaux et effectuer les réparations qui ne sont pas du ressort du / de la locataire
- ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors qu’ils ne constituent pas une transformation majeure
- payer le loyer et les charges
- assurer le logement loué
- veiller à assurer les réparations locatives et à ne pas transformer le logement sans l’accord du propriétaire
- utiliser paisiblement le logement, en respectant la destination qui lui a été donnée par le bail
Trouver un logement alençon
Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne dispose d’un service logement mettant en relation gratuitement les jeunes et les propriétaires d’hébergement. Vous souhaitez trouver un logement à Alençon ou dans sa périphérie ?
- Consultez notre base de données, faites votre recherche avancée parmi les offres disponibles,
- Notez la référence de l’annonce qui vous plait,
- Contactez-nous pour obtenir les coordonnées du / de la propriétaire.
N’hésitez pas à revenir consulter nos annonces, elles sont mises à jour régulièrement !

Foyer Jeunes Travailleurs de Lancrel (FJT)
Les logements sont disposés dans des bâtiments neufs et rénovés à l’écart des axes de circulation et près d’un espace vert. Le foyer dispose de chambres et studios meublés ainsi que d’appartements.
19, rue de Lancrel
61000 ALENCON
Tél. 02 33 15 20 30
www.althea.asso.fr
Institut Supérieur de Formation (ISF) Résidence
Sur le site universitaire, à proximité immédiate des établissements d’enseignement supérieur, la résidence de l’ISF propose 81 chambres de 12m2 meublées avec lavabo, réfrigérateur et micro-ondes. Douches individuelles, toilettes et cuisine en collectif à chaque étage.
Pôle Universitaire de Montfoulon
Entrée Nord
61250 DAMIGNY
Tél. 02 33 80 84 00

Orne Habitat – Résidence le Pont du Fresne
A proximité immédiate du site universitaire et des établissements d’enseignement supérieur, Orne Habitat propose des studios de 18m2 équipés d’un coin cuisine, d’un coin séjour/chambre, d’une douche, d’un lavabo et de sanitaires individuels.
82, rue du Général Fromentin
Tél. 02 33 31 45 45
www.orne-habitat.com
Nos annonces de logement Alençon
Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne dispose d’un service logement mettant en relation gratuitement les jeunes et les propriétaires d’hébergement. Vous souhaitez trouver un logement à Alençon ou dans sa périphérie ?
- Consultez notre base de données, faites votre recherche avancée parmi les offres disponibles,
- Notez la référence de l’annonce qui vous plait,
- Contactez-nous pour obtenir les coordonnées du / de la propriétaire.
N’hésitez pas à revenir consulter nos annonces, elles sont mises à jour régulièrement !
Propriétaires déposez vos annonces
Vous êtes propriétaire d’un logement à Alençon ou dans sa périphérie, et vous êtes à la recherche d’un-e locataire ? Déposez gratuitement votre annonce sur le service logement du Bureau Information Jeunesse de l’Orne. Votre nom et vos coordonnées n’apparaîtront pas en ligne. Ils ne seront communiqués aux jeunes qu’après un contact téléphonique.