menu

Lundi - 14h00 / 17h00
Mardi au Vendredi - 9h00 / 18h00
Samedi - 9h00 / 12h00

picto-etranger.pngFaire un stage à l'étranger

Que vous soyez étudiant en formation supérieure, apprenti ou demandeur d'emploi, un stage à l'étranger est une occasion rêvée de se perfectionner tout en améliorant ses compétences linguistiques, et en s'offrant une belle ligne sur son CV. La notion de stage n'est par contre pas la même suivant les pays. Si en France un stage s'inscrit toujours dans le cadre d'une formation, dans la plupart des pays il s'apparente davantage à une courte période de travail liée à la réalisation d'une mission bien précise.

Accueil – A l'étranger – Faire un stage à l'étranger

Des formalités d’usage à remplir avant le départ

Avec ou sans Visa de travail ?

Pour effectuer un stage dans un pays de l’EEE (Espace Economique Européen) ou la Suisse, une simple pièce d’identité suffit.
Dans tous les autres pays, il faudra que vous obteniez un visa de travail temporaire ou de stage et posséder un passeport en cours de validité.

La Protection Sociale

Avant de partir en stage conventionné et non rémunéré dans un pays de l'EEE et en Suisse, demandez gratuitement votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Cette carte valable 1 an (et renouvelable) vous permettra de faire valoir vos droits à l'assurance maladie.
Dans tous les autres cas, renseignez-vous auprès de votre centre de Sécurité Sociale.
Plus d’informations sur la Carte Européenne d'Assurance Maladie sur www.ameli.fr.

Trouver un stage à l'étranger

Vous pouvez bien sûr effectuer des recherches via Internet, envoyer des candidatures spontanées et répondre à des annonces en ligne.
Vous trouverez une mine d'informations, de conseils ainsi que des liens utiles à vos recherches de stage en Europe sur le site www.euroguidance-france.org

Si vous désirez partir en Allemagne, sachez que l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) peut proposer des stages ainsi que des bourses.

De même, l'OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) soutient des séjours professionnels au Québec.

Dans l'Orne, la Mission Locale L'Aigle-Mortagne a développé le dispositif EPIQ (Expérience Professionnelle et d'Immersion au Québec) pour les 18-25 ans.

Des organismes proposent également, moyennant rétribution, des stages « clés en main ». Nous vous conseillons de faire appel à des organismes répondant à la charte qualité de l'OFFICE ou de l'UNOSEL. L'association Club Teli propose de bénéficier de ses offres de stages moyennant le paiement d'une adhésion annuelle d'environ 45 €.

Pour un stage dans le domaine agricole, l'association Odyssée Agri (basée en Mayenne) propose des placements aux quatre coins du monde.

Un stage avec le Programme Erasmus+

Pour les étudiants

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d'effectuer un stage d'une durée de 3 à 12 mois dans une entreprise à l'étranger (pays partenaire du programme). Ce stage doit être prévu dans leur cursus. Le départ peut se faire dès la première année d'études. Il concerne les étudiants à l'université, ainsi que la plupart de ceux en école supérieure, au conservatoire ou préparant un BTS.

Nouveauté : Les jeunes peuvent dorénavant effectuer un stage dans le cadre d'Erasmus+ jusqu'à 1 an après l'obtention de leur diplôme.

Les étudiants prenant part à ce dispositif peuvent obtenir une bourse auprès de leur établissement de rattachement. D'autres aides de collectivités locales peuvent éventuellement venir en complément. Si vous résidez dans l'Orne, vous pouvez solliciter une « bourse pour stage en entreprise à l'étranger ». Dans tous les cas, la bourse Erasmus+ s'ajoute au bénéfice d'une bourse sur critères sociaux déjà perçue par l'étudiant.

Démarche à suivre :

Contactez le service des relations internationales de votre établissement.

Pour en savoir plus : www.ec.europa.eu/erasmus

Pour les apprentis

Le programme Erasmus+ permet aux apprentis d'effectuer un stage de 2 à 16 semaines dans une entreprise à l'étranger (pays partenaire du programme).

Nouveauté : les personnes issues de l'apprentissage peuvent effectuer un stage dans le cadre d'Erasmus+ jusqu'à 1 an après l'obtention de leur diplôme.

Les apprentis prenant part à ce dispositif peuvent obtenir une bourse.

Démarche à suivre :

Renseignez-vous auprès de votre centre de formation ou de la CCI Normandie.

Pour en savoir plus :
Programme Leonardo Da Vinci : ec.europa.eu/education/leonardo-da-vinci/initial_fr
CCI Normandie : www.basse-normandie.cci.fr/apprentis_bn.asp