menu

Lundi - 14h00 / 17h00
Mardi au Vendredi - 9h00 / 18h00
Samedi - 9h00 / 12h00

picto-orientation.png Les grandes étapes
de l’orientation

Etape importante et récurrente du parcours scolaire du jeune, la question de l’orientation se pose dès la sortie du collège. Après la 3e, les différentes étapes de l’orientation conduiront année après année le jeune vers le monde professionnel. Voici quelques repères pour mieux comprendre les grandes étapes de l’orientation. Reste une chose à préciser et à bien prendre en compte : un parcours d’orientation est rarement linéaire, et ne peut se résumer à de simples schémas.

Accueil – Orientation – Les grandes étapes de l’orientation

Un premier choix dès la sortie du collège

Le premier choix d’orientation s’effectue dès la sortie de la classe de 3e. A cet instant, les jeunes pourront s’orienter vers deux grandes voies : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Le schéma ci-dessous synthétise les possibilités offertes pour la poursuite d’étude après la 3e.

Admission Post-Bac, une étape à ne pas manquer

Afin de simplifier les démarches d’inscription dans l’ensemble des formations supérieures, les futurs bacheliers doivent effectuer leurs vœux d’orientation sur un site unique : Admission Post-Bac. Il s’agit ici d’un point de passage obligé pour l’inscription dans des études supérieures. Les démarches s’effectuent en plusieurs phases.

Phase 1 – La formulation des vœux par internet

La formulation des vœux doit impérativement s’effectuer en ligne sur le site d’Admission Post Bac entre le 20 janvier et le 20 mars (Les dates sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre). A ce moment précis, le jeune doit indiquer ses vœux d’orientation en les classant par ordre de préférence

Phase 2 – La constitution des dossiers de validation et d’impression des fiches de vœux

Passée la formulation des vœux, le candidat doit imprimer ses fiches de candidature accompagnées d’un dossier ‘’papier’’ (pièces à joindre en fonction des formations demandées) pour valider sa demande. Ce dossier doit être adressé en général pour la fin mars au plus tard.

Phase 3 – Les phases d’admission

L’ordre des vœux peut être modifié jusqu’à la fin mai. Par contre il est impossible d’ajouter de nouveaux vœux après le 20 mars.
De la mi-juin à la mi-juillet, différentes phases d’admission sont mises en place. A chaque phase d’admission, le jeune est invité à consulter son dossier d’admission en ligne afin de savoir s'il est admis ou non dans telle ou telle filière. Dans le cas où il est retenu, il doit absolument valider la proposition. En effet, en l’absence de réponse, il est éliminé.

Phase 4 – L’inscription administrative

Dès qu'une réponse favorable est donnée à une proposition d’admission, le futur étudiant doit effectuer son inscription administrative dans l’établissement choisi. Les personnes dont aucun vœu n’a été comblé peuvent s’inscrire à la phase d’inscriptions complémentaires afin de se porter candidat sur des places vacantes.

Après le bac, les choix d’orientation se multiplient

Après l’obtention du Baccalauréat, les choix d’orientation amènent plus ou moins rapidement vers la vie active. Lycées, universités, facultés, écoles spécialisées, classes préparatoires… les possibilités de poursuite d’études sont multiples. Le schéma ci-dessous représente les parcours que l’on peut qualifier de classique après l’obtention du Bac. Bien évidemment, il existe des passerelles entre certaines formations et certains diplômes permettant par exemple d’intégrer une grande école après un DUT ou de poursuivre une maîtrise après l’obtention d’une licence professionnelle.