Nos outils

Découvrez les outils ludo-pédagogiques du BIJ !

Le BIJ de l’Orne a développé un véritable savoir-faire dans la création et le développement d’outils et d’animations pédagogiques. Santé, éducation aux médias, nouvelles technologies… le BIJ a diversifié ses champs thématiques avec toujours un même leitmotiv : apporter une dimension ludique pour faciliter les échanges entre les participant-es et la transmission de l’information.

De par son expérience et son expertise, le BIJ intervient également auprès de professionnel-les pour mener des interventions ou des ateliers spécifiques sur la culture numérique, l’éducation aux médias, la création d’outils pédagogiques…

Vous avez un projet ou un besoin d’animation spécifique ? Le BIJ se veut un véritable partenaire et peut vous accompagner dans la construction de votre projet. Pour toute demande d’animation, contactez-nous via ce formulaire.

Le Vrai du Faux

Apprendre à décrypter l’information sous toutes ses formes.

Lire la suite

Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (texte, images, vidéos, liens hypertexte) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de corrections adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.

e-xperTIC

Smartphone, e-mail, jeux vidéos, réseaux sociaux, E-xperTIC vous propose une plongée au coeur des Technologies de l’Information et de la Communication.

Lire la suite

Joué par équipe, E-xperTIC reprend les codes de fonctionnement d’Internet. Par un jeu de questions-réponses, chaque équipe devient un serveur thématique (site Internet, e-mail/tchat, réseaux sociaux, téléphonie, jeux vidéos), qui tour à tour va interroger les autres équipes/serveurs thématiques afin de collecter un maximum de cartes. Dans sa version 16 ans et +, 300 questions (150 dans la version 10-15 ans) de différents types sont proposées aux participants : QCM, image, son, pari, dessin. L’animation E-xperTIC propose ainsi aux participants une certaine prise de recul sur toutes ces technologies qui bercent leur quotidien.
Ce jeu est disponible à la vente

Besoin d'une animation ?

Remplissez dès maintenant notre formulaire de contact & de demande d’animation, en précisant vos besoins, le nombre de participants en prévision ainsi que la date d’intervention souhaitée. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais !

Vous souhaitez commander un de nos jeux ?

Vous êtes intéressé par @h…Social 2.0 ou e-xperTIC ? Commandez dès maintenant votre boîte de jeu ! Remplissez le formulaire de commande suivant.

@h…Social ! 2.0

E-réputation, droit à l’image, cyber-harcélement, paramétrages, @h… social ! 2.0 : une immersion sans concession dans l’univers des réseaux sociaux !

Lire la suite

Avec @h… Social ! 2.0, les participants gérent leur profil, publient des contenus, commentent, comme sur un réseau social ! Sans écran interposé, les échanges se font différemment et modifient le rapport aux autres. La question clé du jeu se pose : « Que se passe t-il lorsque vos amis réagissent sous vos yeux à vos publications ? » Des questions posées par l’animateur sur la culture numérique, les droits sur internet, les comportements à adopter complètent le parcours des équipes et permettent à celles-ci de gagner des points de prudence ! Car oui, pour gagner à @h…Social ! il faut devenir le plus populaire possible mais en maintenant un certain niveau de prudence. Sur le net, comme dans la « vraie vie », tout est question de dosage !
Ce jeu est disponible à la vente
Hein...Dépendant ?
Drogues, alcool, tabac, jeux vidéos... Saurez-vous rester
"indépendant" face à ces consommations dites "à
risques" ? [toggle title="Lire la suite"]

Hein... Dépendant ? propose une immersion inédite dans la  "jungle des consommations". Le temps d’une partie, les participants seront confrontés à des situations de la vie quotidienne où la consommation de produits dits "à risque" est omniprésente et tend à les rendre dépendants... Sans discours moralisateur (sans pour autant sombrer dans une banalisation des pratiques), l’animation Hein...Dépendant ? aborde de manière décomplexée l’usage des stupéfiants, de l’alcool, du tabac et des outils connectés. Mises en situation, apport de connaissances et débats sur des idées reçues sont autant de leviers utilisés par ce jeu pour susciter la réflexion chez les participant-es.
[/toggle]

Hein…Dépendant ?

Drogues, alcool, tabac, jeux vidéos… Saurez-vous rester « indépendant » face à ces consommations dites « à risques » ?

Lire la suite

Hein… Dépendant ? propose une immersion inédite dans la « jungle des consommations ». Le temps d’une partie, les participants seront confrontés à des situations de la vie quotidienne où la consommation de produits dits « à risque » est omniprésente et tend à les rendre dépendants… Sans discours moralisateur (sans pour autant sombrer dans une banalisation des pratiques), l’animation Hein…Dépendant ? aborde de manière décomplexée l’usage des stupéfiants, de l’alcool, du tabac et des outils connectés. Mises en situation, apport de connaissances et débats sur des idées reçues sont autant de leviers utilisés par ce jeu pour susciter la réflexion chez les participant-es.

Téléchargez notre catalogue des animations 2017-2018

Cliquez ici
Profilage
Et si vous portiez un autre regard sur vos posts ?
[toggle title="Lire la suite"]

Et si on pouvait me profiler à travers ma présence en ligne ? Quelle image de moi transparaît sur internet ? Comment suis-je perçu sur les réseaux sociaux par mes
amis, ma famille, mais également mes professeurs ou mon futur employeur ?
Les questions d’e-réputation et d’identité numérique sont plus que jamais d’actualité, notamment dans le processus de recrutement. Et si vous regardiez vos publications avec les yeux d’un autre ? Dans Profilage, les participants sont invités à incarner des personnages aux âges et statuts différents qui consultent des contenus en ligne similaires. Une cheffe d’entreprise percevra-t-elle une photo ou une vidéo de la même manière qu’un adolescent ou qu’un principal ? Voit-on finalement la même chose d’une même publication en fonction de son rôle ? Une inversion des rôles pour mieux saisir toute la subjectivité de l’e-réputation !
[/toggle]

Profilage

Et si vous portiez un autre regard sur vos posts ?

Lire la suite

Et si on pouvait me profiler à travers ma présence en ligne ? Quelle image de moi transparaît sur internet ? Comment suis-je perçu sur les réseaux sociaux par mes amis, ma famille, mais également mes professeurs ou mon futur employeur ? Les questions d’e-réputation et d’identité numérique sont plus que jamais d’actualité, notamment dans le processus de recrutement. Et si vous regardiez vos publications avec les yeux d’un autre ? Dans Profilage, les participants sont invités à incarner des personnages aux âges et statuts différents qui consultent des contenus en ligne similaires. Une cheffe d’entreprise percevra-t-elle une photo ou une vidéo de la même manière qu’un adolescent ou qu’un principal ? Voit-on finalement la même chose d’une même publication en fonction de son rôle ? Une inversion des rôles pour mieux saisir toute la subjectivité de l’e-réputation !
Débats en ébats
Et si vous abordiez autrement la vie sexuelle ?
[toggle title="Lire la suite"]

Jeu de rôle, Débat en ébats va permettre aux participants d’incarner de jeunes personnages confrontés à leur vie sexuelle. La quête de la réalisation des fantasmes des personnages est le motif pour aborder les questions de la prise de risques, des pratiques sexuelles, des IST, des représentations… Composé notamment de 100 questions, de 50 cartes débats
illustrés, d’une cinquantaine de cartes "Santé" (Moyen de protection, de contraception, professionnels de santé…), Débats en ébats peut ainsi s’adapter aux besoins et à l’âge du public, et fait une large place aux échanges et au débat.
[/toggle]

Débats en ébats

Et si vous abordiez autrement la vie sexuelle ?

Lire la suite

Jeu de rôle, Débat en ébats va permettre aux participants d’incarner de jeunes personnages confrontés à leur vie sexuelle. La quête de la réalisation des fantasmes des personnages est le motif pour aborder les questions de la prise de risques, des pratiques sexuelles, des IST, des représentations… Composé notamment de 100 questions, de 50 cartes débats illustrés, d’une cinquantaine de cartes « Santé » (Moyen de protection, de contraception, professionnels de santé…), Débats en ébats peut ainsi s’adapter aux besoins et à l’âge du public, et fait une large place aux échanges et au débat.
 
Bricolage numérique
Et si vous construisiez votre propre borne d’arcade ?
[toggle title="Lire la suite"]

Le retro-gaming, cette envie de rejouer à des jeux vidéos anciens, est en plein essor. Surfant sur cette tendance, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne propose d’accompagner un groupe de jeunes dans la création d’une borne d’arcade. De l’assemblage aux dernières finitions, chaque étape de construction permettra la découverte d’usages numériques. Retrouver Pacman, Donkey Kong ou le Super Mario du début se mérite ! Si l’objectif de création est connu, les étapes nécessaires à sa conception permettront aux jeunes de se familiariser avec le bricolage numérique. Au programme notamment, du bricolage traditionnel, de l’assemblage de composantes informatiques, du paramétrage de joystick, de la configuration d’un nano-ordinateur, customisation… et une phase de test qui sera très attendue. En fin de projet, la structure d’accueil conservera sa borne d’arcade personnalisée.
[/toggle]

Bricolage numérique

Et si vous construisiez votre propre borne d’arcade ?

Lire la suite

Le retro-gaming, cette envie de rejouer à des jeux vidéos anciens, est en plein essor. Surfant sur cette tendance, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne propose d’accompagner un groupe de jeunes dans la création d’une borne d’arcade. De l’assemblage aux dernières finitions, chaque étape de construction permettra la découverte d’usages numériques. Retrouver Pacman, Donkey Kong ou le Super Mario du début se mérite ! Si l’objectif de création est connu, les étapes nécessaires à sa conception permettront aux jeunes de se familiariser avec le bricolage numérique. Au programme notamment, du bricolage traditionnel, de l’assemblage de composantes informatiques, du paramétrage de joystick, de la configuration d’un nano-ordinateur, customisation… et une phase de test qui sera très attendue. En fin de projet, la structure d’accueil conservera sa borne d’arcade personnalisée.
Le Code Numérique
Et s’il fallait un permis pour utiliser son smartphone, envoyer un mail ou bien surfer sur les réseaux sociaux ? Si vous deviez passer votre "code numérique", l’auriez-vous ?
[toggle title="Lire la suite"]

Le Code Numérique permet de tester de manière ludique les connaissances des participants sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Il se compose de 40 questions à choix multiples avec plusieurs réponses possibles réparties en 5 catégories (Site internet,
E-mail/Tchat, Réseaux sociaux, Smartphones/Tablettes, Jeux Vidéos). Les questions permettent d’aborder la culture numérique, les notions de sécurité, les bons usages sur les
différents supports numériques. L’épreuve terminée, une phase de correction commentée
par un animateur du BIJ de l’Orne est réalisée. Elle permet d’effectuer des rappels sur certains sujets importants, d’échanger sur les pratiques de chacun, de susciter le débat.
Utilisé en séance pédagogique ou en événementiel, le Code Numérique permet de créer de nombreux échanges entre les participants (Jeunes, Parents, Professionnels…).
[/toggle]

Le Code Numérique

Et s’il fallait un permis pour utiliser son smartphone, envoyer un mail ou bien surfer sur les réseaux sociaux ? Si vous deviez passer votre « code numérique », l’auriez-vous ?

Lire la suite

Le Code Numérique permet de tester de manière ludique les connaissances des participants sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Il se compose de 40 questions à choix multiples avec plusieurs réponses possibles réparties en 5 catégories (Site internet, E-mail/Tchat, Réseaux sociaux, Smartphones/Tablettes, Jeux Vidéos). Les questions permettent d’aborder la culture numérique, les notions de sécurité, les bons usages sur les différents supports numériques. L’épreuve terminée, une phase de correction commentée par un animateur du BIJ de l’Orne est réalisée. Elle permet d’effectuer des rappels sur certains sujets importants, d’échanger sur les pratiques de chacun, de susciter le débat. Utilisé en séance pédagogique ou en événementiel, le Code Numérique permet de créer de nombreux échanges entre les participants (Jeunes, Parents, Professionnels…).